09
avril
2025
16
avril
2025
Visite

Visite guidée Vivant

Détail du tableau d'Edmond Yon la mare : couple de héron et iris

Informations pratiques

Horaires

Les mercredis 09 et 16 avril à 15h

Tarifs

Compris dans le billet d'entrée de la Cité

Public

Tout public

Découvrez l'exposition Vivant, ce que l'art nous dit accompagné de nos médiatrices. Lors de ce moment privilégié, découvrez comment la nature, aussi bien la faune que la flore, a inspiré les artistes et quel regard ces derniers ont posés sur celle-ci. Pas à pas, de tableau en sculpture, de tapisserie en céramique, nous questionnerons les enjeux actuels autour de la biodiversité ou encore du rapport de l'humain avec les autres animaux.

Vivant, ce que l'art nous dit est une exposition temporaire de la Cité de l'accordéon et des patrimoines proposée dans le cadre de l'opération du musée d'Orsay "100 œuvres qui racontent le climat". Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l'honneur : un dialogue entre l'art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.

La Cité de l'accordéon et des patrimoines est heureuse de compter parmi les musées participant à l'opération. Elle accueille ainsi un prêt exceptionnel du musée d'Orsay, Le Bélier rétif, sculpture en bronze d'Antoine Bourdelle (1909). Ce chef-d'œuvre prend place au sein de l'exposition temporaire Vivant, ce que l'art nous dit, présentée du 15 mars au 13 juillet. Autour de cette sculpture, d'autres œuvres issues tant des collections de la Cité que d'autres musées partenaires inviteront les visiteurs à se questionner sur notre place dans le vivant.

Dans un monde où les bouleversements climatiques nous amènent à repenser notre rapport au  monde, cette exposition souhaite questionner notre positionnement face à la nature, et particulièrement la relation homme-animal, entre domination et prise de conscience. Elle réunit des œuvres variées : peintures, sculptures, céramiques, photographies et tapisserie dans une même intention : ouvrir le dialogue.