Parcours accordéon
L’accordéon vous hérisse les poils ? Faites-vous votre propre idée en vous immergeant dans le parcours !
Découvrir l’instrument, son fonctionnement, les secrets de sa fabrication et de son histoire, voilà l’ambition du parcours accordéon.
De l’instrument en vogue dans les salons parisiens les plus en vue, à l’accordéon populaire qui a fait danser la France entière, le parcours accordéon vous fait remonter l’histoire d’un instrument iconique aux couleurs variées. Instruments, pochettes de disques, photographies, partitions, costumes de scène vous permettent de plonger dans cet univers.
Le pièce phare du parcours, la boutique Cayla, magasin de musique parisien de Martin Cayla, cabrettaire et éditeur de musique, transporte les curieux dans une ambiance unique, comme si le temps s’était suspendu sur ce repère incontournable des amoureux de l’accordéon. Occupée de meubles, affiches, partitions, instruments, disques, la boutique Cayla constitue une pièce monumentale et spectaculaire.
Afin de mieux comprendre les spécificités techniques de l’instrument, nous misons sur l’expérimentation, la manipulation et le jeu.
Pour vivre l’accordéon en immersion, des surprises vous attendent au fil du parcours.
Parcours poinct de Tulle
Ce parcours déploie un ensemble de pièces retraçant l’histoire de la dentelle en poinct de Tulle, d’hier à aujourd’hui. De la famille des dentelles réalisées à la main et à l’aiguille, le poinct de Tulle est un art local pratiqué depuis le XVIIe siècle. Contrairement au tulle, célèbre tissu léger et vaporeux, produit de manière mécanique et industrielle, le poinct de Tulle est réalisé à la main et de manière artisanale.
Le parcours présente aux visiteurs des pièces d’exception emblématiques des premières productions en poinct de Tulle, à l’époque de son plein essor. Si elles sont peu nombreuses, elles n’en sont pas moins spectaculaires. Certaines pièces lacunaires sont de précieux jalons dans la transmission de ce savoir-faire jusqu’à nous.
Le poinct de Tulle est un art bien vivant. Depuis 2017, le musée a développé des acquisitions de pièces ou d’installations créées par des artistes en résidence à la Cour des Arts utilisant le poinct de Tulle dans leur création. Œuvres d’artistes plasticiens ou de stylistes modélistes, elles illustrent la créativité autour de ce savoir-faire dentellier.
A votre filet !
Echantillons à toucher, vidéo sur les gestes de confection, métier à disposition, borne de jeu : découvrez les étapes de la réalisation d’une dentelle en poinct de Tulle et initiez-vous à ce savoir-faire.
Parcours Manufacture d’armes de Tulle
De 1690 à 2006, la ville de Tulle vécut au rythme de sa manufacture d’armes. Depuis la fin du XVIIe siècle, la fabrication d’armes a été la principale source de l’essor économique et démographique de la ville. L’histoire de la manufacture est une histoire humaine, celle d’hommes et de femmes, les nez-noirs, qui ont travaillé au sein de l’usine.
Trois siècles de fabrication laissent en héritage un patrimoine industriel et ouvrier conséquent entre armes, fabrications, outillages, matériels et archives. Le parcours donne à voir, tant les productions de la manufacture que les objets témoins de la vie des hommes et des femmes qui, de l’ouvrier à l’ingénieur, de l’apprentissage à la retraite, ont été le cœur battant de l’établissement.