19
septembre
2024
02
novembre
2024
Exposition

Trois petits points

Exposition en partenariat avec la Cour des Arts

Portrait Anouk Everaere

Informations pratiques

Horaires

Horaires d'ouverture du musée

Tarifs

Inclus dans le billet d'entrée

Public

Tout public

Lieu

Atelier au premier étage du musée

Depuis 2013, la Ville de Tulle a impulsé et soutenu différents projets artistiques visant à lier dentelle en poinct de Tulle et création contemporaine. Plusieurs résidences d’artistes, portées par l’association La Cour des Arts ont permis la création d’œuvres uniques renouvelant l’approche de cette dentelle. Plusieurs de ces œuvres contemporaines font désormais partie des collections de la Cité de l’accordéon et des patrimoines. Elles ont vocation à témoigner pour les générations suivantes de ce dialogue fertile entre savoir-faire historique et 
création d’aujourd’hui. 

Après Franck Claudon, Anouck Everaere est la dernière artiste accueillie en résidence en 2024. La Cité de l’accordéon et la Cour des Arts présentent les œuvres issues de ce temps de création, réparties entre la galerie du Point G, le local de l’association rue des portes Chanac et l’Atelier, ici à la Cité. Installée à Lussas en Ardèche, Anouck Everaere utilise la technique de la photographie et privilégie une approche documentaire sensible, loin de la neutralité. L’immersion dans la ville, offerte par le temps long de la résidence, lui a permis de s’imprégner des rencontres et de questionner la transmission de ce savoir-faire au-delà du groupe des denteliers/ères. 

De sa rencontre avec chaque dentelier ère, elle a fait une captation visuelle et sonore. Ainsi est née une série de douze portraits, cadrés et éclairés à la manière des peintres flamands. Les tirages photographiques sont ensuite recouverts d’un motif choisi et réalisé par le modèle. Le portrait devient ainsi une sorte d’autoportrait intime liant dans l’image le modèle et sa dentelle. 

Affiche exposition trois petits points