Informations pratiques
Horaires
Tarifs
Public
Lieu
Diffusion du film suivie d'une présentation historique du monument aux morts de Tulle par Nicolas Giner, directeur des Archives municipales de la Ville de Tulle et d'un temps d'échange avec Jérôme Prieur, réalisateur du film.
Les monuments aux morts de la Grande Guerre nous sont devenus tellement évidents qu’on ne les regarde plus. Et pourtant ces monuments sont les plus nombreux de tous les monuments et ont été le plus vaste chantier artistique depuis les cathédrales. Ces œuvres d’art ne seront jamais muséifiées, elles sont là inscrites dans nos territoires, comme les vestiges de Pompéi. Parmi les milliers de monuments il y a eu des chefs-d'œuvre, et c'est eux qui resteront comme des remparts à l’oubli.
Les morceaux d'un récit en trois dimensions semblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d'un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.
Le film documentaire s'est distingué lors de l'édition 2023 du Festival international du film d’histoire de Pessac. Il a été récompensé du Prix du jury professionnel dans la catégorie du documentaire inédit.
Année : 2023 / documentaire réalisé par Jérôme Prieur / Coproduction Mélisande Films / LCP-Assemblée nationale