📣 Appel à contribution - A la recherche des Desliens

Dans le cadre de la préparation d'une exposition, la Cité de l'accordéon et des patrimoines est à la recherche d'œuvres de deux sœurs artistes : Cécile et Marie Desliens.

Connaissez-vous ces signatures ?

CM Desliens pour Cécile et Marie Desliens !

Cécile et Marie Desliens sont deux sœurs artistes peignant leurs tableaux à quatre mains et actives entre 1880 et 1938. Elles passent une grande partie de leur vie à Tulle et voyagent partout en France au gré des commandes qui leur sont passées. 

Pourquoi la Cité a-t-elle besoin de vous ? 

Dans le cadre de la préparation d'une exposition consacrée à Cécile et Marie Desliens, nous lançons un appel à tous les particuliers qui possèdent un tableau, un dessin, des documents (manuscrits, photographies) ou un témoignage en lien avec ces artistes. Vous pouvez enrichir la connaissance de ces deux peintres et contribuer au répertoire de leurs œuvres.

✉ Si vous êtes concerné et souhaitez nous signaler des œuvres ou documents, contactez nous à l'adresse suivante : @email / 05.55.20.28.11

Signatures des peintres CM Desliens

Qui sont Cécile et Marie Desliens ?

C'est à Chavenon, dans l'Allier que naissent les sœurs Cécile (1853-1937) et Marie (1856-1938) Desliens, mais c'est à Tulle qu'elles passent une grande partie de leur jeunesse et que se développe chez elles un attrait pour les arts. Très vite, elles manifestent un certain talent en peinture et dessin et acquièrent alors une petite réputation.

En 1883, alors âgées de 30 et 27 ans, elles s'installent en famille à Paris afin de parfaire leur formation artistique. C'est auprès de professeurs de peinture renommés qu'elles gagnent en confiance et en ambition. A partir de cette période, elles envoient régulièrement des œuvres au Salon et se créant un nom. Les sœurs Desliens excellent dans l'art du portrait, souvent de grand format, attirant alors une clientèle aisée. Elles composent également des tableaux de nature morte, notamment de bouquets, et développent un goût pour les scènes de genre.

La Cité de l'accordéon et des patrimoine possède la collection la plus importante des Desliens. Vous pouvez consulter nos œuvres en ligne sur Alienor.org et découvrir ou redécouvrir leur création.

Nature morte au bouquet de chrysanthèmes