29
mai
2024
30
juin
2024
Exposition

La Cité côté jardin

La Cité de l'accordéon et des patrimoines participe pour la première fois à l'évènement national des Rendez-vous aux jardins. Pour cette première édition, elle accueille les œuvres florales de l'artiste céramiste Jean-Louis Puivif, sur une proposition de Maribel Nadal Jové.

dessin de trois femmes dans une nature luxuriante

Informations pratiques

Horaires

Horaires d'ouverture de la Cité

Tarifs

Compris dans le billet d'entrée

Public

Tout public

Lieu

Jardin de la Cité et parcours "poinct de Tulle"

Dans le cadre de l’opération Rendez-vous aux jardins, la Cité de l’accordéon vous invite à découvrir sa partie jardin. Anciennement réservé au directeur de la Banque de France, il s’est métamorphosé sous la vision d’Armelle Claude, paysagiste de l’équipe de maîtrise d’œuvre et pensé comme un petit théâtre de verdure ; il offre aux visiteurs du musée un espace de nature et de quiétude.


Il accueille l’artiste céramiste Jean-Louis Puivif membre des Ateliers d’Art de France qui vit et travaille en Haute-Vienne. Il utilise le kaolin avec lequel il crée des pièces décoratives inspirées de la nature. Pour les réaliser, il utilise la technique de la prise d’empreinte, arrêt sur image qui reflète un moment précis de l’état du végétal. L’artiste expose cosmos, amaryllis, marguerite ainsi que des feuilles de châtaignier, ginko biloba et noisetier. Ses pièces, d’une couleur blanche, partagent la souplesse, la rigidité, la robustesse mais aussi la fragilité de leurs camarades colorées.


Les œuvres de Jean-Louis Puivif seront visibles dans le jardin de la Cité tout au long du mois de juin.

Jardin de la Cité au printemps
Jean-Louis Puivif dans son atelier ouvrant le moule d'une marguerite en porcelaine